Des spaezle de courge, sauce tomate, gratinées. Un repas du soir gouteux et léger.

Pour les spaezle : 500 gr de chair de courge (la butternut contient le moins d'eau), 100 gr de farine, 20 gr de fécule de pomme de terre, 15 gr de beurre, 1 jaune d'oeuf, muscade, sel, poivre.
Découper les morceaux de courge et les mettre à cuire au four pour ne pas quelle se gorge d'eau (env 20 min). Réduire les morceaux au presse-purée. Y ajouter le beurre et laisser refroidir.
Puis incorporer la farine, le jaune d'oeuf, sel, poivre, mucade et mélanger.
a) Si vous obtener une pate compacte - cela dépendra de la teneur en eau de la courge - alors vous pourrez former des boudins sur une plan de travail fariné que vous découperez en tronçons de 2 cm ce qui donnera de jolis gnocchis.
b) Sinon, étaler votre pate sur une planche de préférence en plastique et vous en ferez des spaezle.

Faire bouillir de l'eau salée dans une casserole.
a) Plongez y petits à petits les gnocchis. Attendre qu'ils remontent à la surface et les sortir avec une écumoir.
b) pour les spaezle : tenir de la main gauche votre planche légèrement inclinée au dessus de la casserole et à l'aide de la lame d'un grand couteau découper et pousser dans l'eau des lamelles de pates. Attendre que celles-ci remontent à la surface et gonflent légèrement pour les sortir à l'aide d'une écumoir.
Les poser dans un plat pour les égouter.

Pour la sauce tomate : une petite boite de tomate pelée, un oignon, une gousse d'ail, sel, poivre, une pincée de piment et toutes herbes aromatiques qui vous tombent sous la main. Passer le tout au blender avec un filet d'huile d'olive. Une sauce tomate minute qui peut servir à tout !

Dans un plat à four disposer les gnocchis ou spaezle, napper de sauce tomate et parsemer de parmesan et/ou emmenthal pour faire gratiner. Bon appétit