gateau_nvl_an10

Un look un peu rétro
et contrairement aux apparences c'est frais et aérien ...

Sur la base du fraisier, dont la recette vient de J-Christophe Karleskind lors de ses cours pour l'association 4 épices, j'ai pris le parti de la déclinaison en un framboisier litchi, rose.
La recette d'un gateau pour 10-12 pers.

La génoise : battre 4 oeufs entiers avec 125 gr de sucre semoule jusqu'à obtenir un ruban. D'un coup incorporer délicatement 100 gr de farine et 25 gr de fécule de pomme de terre. Mettre l'appareil dans un moule à génoise  (diam. 20) préalablement beurré et fariné. Cuire au four à 180° pendant 25 min.
A la sortie du four démouler le gâteau à l'envers de sorte à ce que le dessus reste bien plat et laisser refroidir.

La gelée de litchi : au blender mixer 500 gr de litchis. (Personnellement et malgré la pleine saison j'ai pris des fruits au sirop afin de pouvoir en utiliser justement le jus.) Y incorporer 3 feuilles de gélatine préalablement ramolies à l'eau froide et dissoutes dans un peu de jus chaud. Faire prendre la gelée dans un cercle de même diamètre que le gateau.

Sirop pour puncher le gâteau : jus des litchis au sirop aditionné de 3 cs d'eau de vie de framboise.
Lorsque la génoise est froide la découper en 3 parties dans la hauteur. Répartir le sirop sur les trois couches de gateau.

Crème framboise : 300 gr de pulpe de framboises additionné de 2 cs d'hydrolat de rose bio. Y incorporer 4 feuilles de gélatine préalablement ramolies à l'eau froide et fondues dans un peu de pulpe chauffée. Monter 1/2 litre de crème fraiche relativement bien serrée et incorporer délicatement le coulis de framboises.

Monter le gateau : un fond de génoise, déposer dessus le cercle de gelée de litchis, reposer un disque de génoise, une couche de 1/4 de la crème de framboise et finir par la couche plate et lisse de génoise au dessus. Recouvrir avec le reste de la crème de framboise. Décorer de litchis et framboises frais.