Tarte aux pamplemousses roses, quelle fraicheur !
L'association Benvenuti, permet à ses membres de recevoir de novembre à avril des agrumes bio – mais pas que – en direct des vergers de Sicile : Cédrats, bergamotes, oranges amères, mandarines, pamplemousses roses et oranges douces et juteuses. Ces fruits de toute première qualité nous apportent tout au long de l'hiver vitamines, fraicheur et beaucoup de plaisir. Tous les mois c'est une vraie joie de recevoir ces cagettes. Mais 8 kg d'un coup, une fois les confitures faites, il faut parfois avoir de l'imagination pour les accomoder !
En écoutant la radio un matin, j'ai entendu Laurent Mariotte parler d'une tarte au pamplemousse rose et cela m'a intrigué. Alors j'ai testé avec les derniers pamplemousses qui restaient. Si je partage avec vous cette recette c'est que, franchement, l'effet waouw est assuré : pâte croustillante et légère comme un nuage, garniture fondante, douce et rafraichissante. Ce qui ne gâche rien, le rose du pamplemousse lui donne un côté girly tout à fait irrésistible !
Tarte aux pamplemousses roses.
Recette de Laurent Mariotte.
Ingrédients : 200 g de farine, 120 g de beurre frais mou, 1 œuf, 80 g de sucre glace, 1 pincée de sel fin, 30 g de poudre d’amandes, Le zeste d’un citron bio, 4 belles pommes à compote type Cox Orange (ma touche locale perso, le chef suggère des Boscop), 4 pomelos roses, 100 g de sucre blond de canne (selon la sucrosité des pommes choisies), 30 g de beurre
Préparez la pate à tarte - Tamisez le sucre glace sur le beurre mou dans un saladier. Ajoutez la poudre d’amandes et le zeste de citron. Travaillez l’ensemble à la spatule afin d’obtenir une texture homogène. Ajoutez l’oeuf ainsi que la farine tamisée. Mélangez le tout et lissez la pâte. Enveloppez dans du film alimentaire et laissez reposer au frais pendant deux heures.
Préchauffez le four à 160°C.
Etalez la pâte à 3mm d’épaisseur et foncez un moule à tarte de 22cm de diamètre beurré et fariné. Couvrez d’un papier cuisson, remplissez de riz ou d’haricots secs et faites cuire la pâte à blanc pendant 25 min.
Préparez la garniture - Pendant ce temps, épluchez à vif les pomelos et levez les segments. Récupérez tout le jus. Taillez quelques segments en dés et réservez pour la décoration finale. Lavez et épluchez les pommes. Taillez en cubes.
Dans une casserole, faites fondre le beurre et ajoutez les dés de pommes ainsi que le jus de pamplemousse et le sucre (avec les Cox orange qui sont légèrement sucrées je n'ai rajouté qu'1 càs de sucre). Couvrez et laissez cuire 5 minutes. Ajoutez ensuite le restant des segments de pamplemousse et laissez confire à couvert 20 minutes puis à découvert 25 minutes, le tout jusqu’à évaporation totale du liquide et l’obtention d’une compote soyeuse. Déposez cette compote dans le fond de tarte cuit, lissez le dessus. Décorez avec les dés de pomelos.
Et voilà ! vous m'en direz des nouvellles ...