N'est pas rustique qui veut !
Rendons à César, ce qui lui appartient.
Cette recette m'a été donnée par une amie il y a maintenant quelques années et je ne me lasse pas de le faire et refaire en toutes saisons avec tous les fruits possibles. J'aime le côté croquant apporté par l'avoine qui contraste avec le moelleux des fruits. La recette est facile et rapide à préparer. Ce gateau est super encore tiède et toujours bon deux jours plus tard... si les gourmands ne lui ont pas jeté un sort !!
Gateau rustique aux fruits
ingrédients pour la pâte : - 150 g. de beurre - 125 de sucre vanillé (sinon sucre + 1cc de vanille en poudre) - 1 pincée de sel - 2 oeufs - 125 g. de flocons d'avoine - 75 g. de farine (ou maizena) - 1 c.c. de levure
ingrédients pour la garniture : - 500 g. de fruits (poire, quetsch, pommes, pêche...) - 60 g. d'amandes effilées - 40 g. de beurre froid
Travailler le beurre, le sucre, le sucre vanillé et le sel. Incorporer les oeufs. Mélanger les flocons d'avoine avec la farine et la poudre à lever et incorporer à l'appareil précédent.
Préchauffer le four à 200°.
Dans un moule répartir la pâte sur 3 cm et la lisser. Eplucher les fruits et les couper en quartiers. Les répartir sur la pâte. Parsemer d'amandes effilées et de flocons de beurre. Enfourner et laisser cuire 40- 45 min environ.