Des amis de retour d'Inde m'ont donné l'envie de préparer un déjeuner aux saveurs et senteurs de là-bas. Qu'ai-je dans le frigo ? du canard, des champignons. Nous voilà partis pour un bref voyage gustatif.

Aiguillettes de canard à la cardamome - dans une poêle faire griller à sec les graines de 4 cardamomes vertes et quelques rondelles de gingembre frais pour en imprégner la poêle. Les enlever de la poêle et les réserver. Mettre de huile et faire saisir les aiguillettes. Saler, poivrer, remettre la cardamome et le gingembre et déglacer avec du cognac (pas très indien, mais bon ...). Faire réduire rapidement et voilà, c'est prêt. Avant de servir filter le jus pour enlever les graines de cardamome et les rondelles de gingembre.

Champignons aux épices - pour 2, j'ai pris  : 500 gr de champignons de paris entiers, 2 gros oignons émincés, 2 gousses d'ail écrasées. Les faire revenir dans de l'huile. Mélanger 1/2 cc de curcuma, autant de garam massala, 1/2 cc de coriandre en grains et autant de graines de cumin concassées, une bonne dose de poivre et une pointe de piment. Verser les épices sur la préparation, couvrir à hauteur d'eau avec une tablette de bouillon de volaille et laisser mijoter une bonne 1/2 heure. Servir avec un simple riz blanc.

Mes commentaires : les champignons aux épices ont un goût classique de ce que l'on peut s'imaginer de la cuisine indienne. Par contre la cardamome donne une belle fraîcheur au canard, c'est bon de simplicité.