Gare à l'agar-agar
Lorsque j'ai posté la recette de la terrine d'agneau au citron confit, je n'étais pas très fière d'avouer la présence de feuilles de gélatine, "pas très slow !". Alors j'ai cherché par quoi remplacer cette fichue gélatine de porc et j'ai trouvé l'agar agar. J'ai acheter le livres de Cléa et celui de E. Guerven, visité le blog de mercotte et je me suis lancée.
Maintenant je peux dire que cela est certainement très bien pour les verrines mais pour les terrines, quand il faut les démouler et les laisser sur un plat, c'est une autre histoire !
Voici mon dernier essai ; une terrine de fruits frais à la gelée de verveine. En fait, une superbe idée rafraichissante après un copieux diner, copieusement arrosé de surcroît.
Présentement j'ai disposé dans un moule à cake les fruits de saison : fraise, melon, pastèque, pêche blanche, abricot, raisin noir (il faut profiter de cette année où les fruits sont si bons), j'ai préparé un sirop léger dans lequel j'ai ajouté l'agar agar, porté à ébulition et laissé infusé la verveine, puis j'en ai recouvert les fruits et placé le tout au frigo.
Prise impeccable, démoulage parfait, attente de l'heure du dessert et là, c'est la demie-cata ! Vite je nettoie le plat et le place au congélo en attendant le service. Ouf, sauvée !!
ça présente super bien, non ? avant de fondre
légèrement ...