salade

Samedi 12 mai, la ferme de St André à Friedolsheim nous ouvre ses portes. La fine équipe du Schnaeckele et ses enfants s'est fait une joie de découvrir cette association qui a "vocation de promouvoir le développement socio-économique en associant le travail de la terre, la préservation de l'environnement et l'insertion de personnes par des contrats de travail adaptés". Très slow !

Un accueil super chaleureux, des membres encore plus slow que nous tous réunis ! Après la présentation de l'association, nous voilà partis à travers champs pour aller cueillir ce qui allait être notre repas du soir : asperges, salades, rhubarbe.

Puis nous avons fait un tour à travers le clapier et ses lapins, l'étable avec les quelques vaches (croisement de pis noires et pis rouges), ses biquettes et son âne Joseph qui aide aux labours.
Depuis mon adolescence, je n'avais plus bu de lait frais encore tiède. J'avais un souvenir de boisson grasse, lourde et en fait là, le lait est doux, léger presque désaltérant.

Tous ensemble, nous avons investit les cuisines et le réfectoire qui sert d'atelier de pluches ! En quelques heures et beaucoup de bonne humeur nous avons préparé : une salade folle aux asperges, des pastas aux asperges (la première fois que je mangeais un mélange de pâtes et de pommes de terre, une recette de nos ressortissantes italiennes !), un gâteau à l'orange et à la rhubarbe et une tarte rhubarbe-cannelle. Miamm !

Les photos de la sortie

Les recettes : les_asperges, la_rhubarbe