L'Imaginaire joue des tours
Je dois avouer être déjà venue à l'Imaginaire, il y a quelques années lors d'une soirée entre copains : accueil glacial, engueulade en cuisine derrière la porte far-west, des plats sans gout et sans saveur. Bref une mauvaise expérience. Un jour une amie m'a dit que je ne devais pas rester sur une mauvaise expérience après tout, les mauvais jours arrivent à tout le monde. Mais bon, avec l'embarras du choix que nous avons en matière de restaurants pourquoi chercher à récidiver ?
Bien nous en a pris aujourd'hui de retourner dans cette jolie maison alsacienne du vieux Schilig tout aussi charmant. Un accueil chaleureux, dans cette salle dans les tons gris et rouge.
Nous avons pris le menu à la carte à 35€ qui laisse le choix entre 3 entrées, 3 plats, 3 desserts. L'ardoise proposait des plats bien tentants aussi comme St Jacques à la plancha et son risotto de potiron.
Donc, en amuse-bouche un cannelloni de poisson au saté et une pointe de wasabi ou un taboulé fermier avec une note de carvi. Un bon début.
– En entrées : Des St Jacques poêlées sur un lit de tagliatelles de céleri à l'orange, très original, frais et croquant. Crème brulée de foie gras au potiron accompagnée d'une grande tranche de radis à la coriandre fraiche, une association audacieuse, très vive et intéressante.
– En plats : Jambonnette de volaille aux morilles (pardon à la morille mais elle était de taille !), frite de fromage frais. C'était gourmand avec la sauce à la crème douce et soyeuse. La frite de fromage blanc par contre était un peu lourde. Dorade royale grillée sur un lit d'écrasé de panais à l'orange. Le poisson à la peau croustillante et le fait d'exploiter tant la chaire que le zeste de l'orange dans le panais lui donne de la fraicheur. Le tout était agrémenté de perles d'échalotes, original et vivifiant.
– En desserts : Une assiette du pâtissier sur laquelle on trouve une chantilly au citron vert et fruit de la passion, garantie sans sucre, un sorbet orange sanguine, une crème de mascarpone (?) aux fruits rouges un peu dense, et une part d'un gâteau assez indéfinissable. Gentil. Un soufflé à la mandarine impériale, léger et richement parsemé de noisettes concassées qui apportent du croquant. La mandarine impériale ne passe pas inaperçue. Un dessert gourmand, croquant !
Un menu riche en saveurs et en produits de saison. Le tout accompagné d'un Chablis, très agréable. Un carte des thés, suffisamment rare pour être soulignée. Le seul bémol, un service quelque peu distrait, qui a valu un retour en cuisine et des redites, mais comme c'est fait avec le sourire et les excuses… Nous reviendrons donc avec plaisir, c'est un bon rapport qualité-originalité-prix.
L'imaginaire – 18 rue Principale à Schiltigheim – Tel 03 88 62 43 38