Madeleine, j'aime tant ça
Ok je suis gourmande, très gourmande mais ça dépend pour quoi. Si vous me présentez par exemple des madeleines alors là, a priori, je ne résiste pas ! Mais la gourmandise se mérite, elle doit avoir une bonne excuse, de celle qui vous fait un peu moins culpabiliser, qui vous procure un sentiment de plénitude, un instant de bonheur, qui fait en plus que vous ne pouvez pas résister à en reprendre.
Alors c’est quoi une bonne madeleine ?
Pour moi elle doit être légère, aérienne, parfumée, moelleuse, sucrée mais pas trop avec un petit goût de reviens-y. A l’opposé de l’étouffe-chrétien industriel. Accessoirement c’est aussi celle que mon ex-chat, Cahouette – paix à son âme, venait me piquer jusque dans la bouche. Elle n’aimait rien tant que les madeleines, pas les cakes, pas les muffins, pas les financiers, non que les madeleines et elle avait du flair !
Je viens de tester la recette de Claire Heitzler, issue de son Best of, et comment dire… j’ai dû me faire violence pour en laisser un peu – rien qu’un peu - aux autres !!
Voici sa recette
Ingrédients pour ~20 grosses madeleines :
2 œufs – 65 gr de sucre semoule - 40 gr de lait – 20 gr de miel – 130 gr de farine (perso j’ai mis 70 gr de farine – 60 gr de fécule de pomme de terre) – 6 gr de levure chimique – 130 gr de beurre – le zeste d’un ½ citron.
La veille - et je pense que c’est là une partie du secret – dans un robot monter les œufs avec le sucre en ruban (compter ~15 min).
Dans une casserole faire chauffer le lait et le miel à 60°.
Tamiser la farine et la levure.
Faire fondre le beurre à 60°
Lorsque les œufs et le sucre sont en ruban ajouter le lait au miel chaud, les poudres tamisées et les zestes. Mélanger puis ajouter le beurre fondu chaud, mélanger à nouveau.
Laisser reposer au frais pendant 24h.
Le jour J préchauffer le four à 180°
Mélanger l’appareil afin de le faire retomber
Garnir les moules en enfourner 8 mn pour des mini madeleines, 12 min pour les plus grosses.
Ma touche perso : comme ce n’est pas la saison des citrons, je les ai agrémentées de myrtilles d’un côté et de copeaux de chocolat pour l’autre moitié. Maintenant j’attends avec impatience les prochains citrons de Sicile pour réessayer…
Le commentaire de Claire Heitzler: réchauffer les madeleines à couvert 2/3 min dans un four à 180° pour les servir tièdes.
Ce que je n’ai pas eu le temps de faire, j’avais déjà tout mangé !!