Gaspacho de Pastèque, si frais, si désaltérant
Il fait beau, il fait chaud, il fait très très chaud cet été en Alsace. Les fruits sont particulièrement juteux et savoureux, profitons-en pour les décliner en sucré-salé.
J’aime facebook pour les petits potins partagés par mes amis et connaissances mais j’aime nettement moins les pubs et autres liens sponsorisés. Pourtant… je le reconnais… il m’arrive de voir passer des choses intéressantes dont le début de recettes de cuisine parce que pour avoir la suite il faut payer, alors je laisse courir ma créativité.
Aujourd’hui je vous propose de décliner un Gaspacho de Pastèque
Dans un bol mixer : 500 gr de pastèque, 2 échalotes, 1 concombre préalablement épluché et épépiné, 3 càs d’huile d’olive au citron, 2 càs de vinaigre balsamique, sel, 1 pointe de piment (actuellement j’ai un piment de Cayenne de chez Citron Safran, excellent mais il arrache alors mollo mollo, 1 pointe suffit !)
Une poignée de basilic frais. Et c’est parti … soit vous passez le tout au chinois pour une soupe très lisse et franchement liquide, soit vous mixez de sorte à avoir une purée très fine. Personnellement j’aime bien avoir un peu de matière quand même.
Dans des petits bols, verser la soupe y ajouter des dés de mozzarella, des tomates cerises de toutes sortes pour la couleur, du fenouil coupé très finement à la mandoline et quelques feuilles de basilic en décoration.
Une très désaltérante entrée en matière.