750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Claude aime les epices
Archives
Derniers commentaires
3 octobre 2015

Ach quatsch, c’est la fin des quetsches

Vite, vite, profitez des dernières quetsches pour faire ce gâteau ce cheese cake, léger et épicé aux saveurs de l’automne. Toute l’Alsace, dans ce dessert.

 

Gâteau de fromage blanc aux quetsches

Ingrédients pour un cercle de 22 cm – 6 pers

Fond de tarte : 200 gr de spéculoos – 150 gr de beurre – 150 gr de sucre semoule – 50 gr de farine

Poêlée de quetsches : 300 gr de fruits dénoyautés – 1 noisette de beurre – cannelle – 20 quetsches pour la décoration

Cheesecake : 3 œufs – 150 gr de sucre glace – 300 gr de fromage blanc 40% - 200 gr de crème fraiche épaisse – ½ citron - 50 gr de farine – 1 gousse de vanille

Pour le fond de tarte, mixer les spéculoos et ajouter le reste des ingrédients afin d’obtenir une pâte. Entre deux feuilles de papier cuisson, et sur une plaque, l’étaler jusqu’à obtenir 5 mm d’épaisseur sur une surface plus grande que le cercle. Placez-la au congélateur le temps de finir la recette.

Dans une poêle, faire fondre le beurre et le sucre. Y ajouter les quetsches dénoyautées et laisser compoter doucement 5/10 min. Ajouter la cannelle en poudre, selon votre goût et mettre au frigo.

Préchauffer le four à 170°.

Séparer les blancs des jaunes d’œufs. Battre les jaunes avec le sucre et blanchir. Ajouter le fromage blanc et la crème fraiche épaisse, la farine, le jus du citron et les graines extraites de la gousse de vanille.

Monter les blancs en neige et incorporer délicatement au mélange précédent.

Sortir la pâte du congélateur.  Graissez l’intérieur du cercle avec du beurre et posez le sur la pâte, découpez l’emporte-pièce. Avec les chutes confectionnez un petit trottoir de 2 cm à l’intérieur du cercle. Etalez la compotée de quetsches sur la pâte. Puis, versez la crème à cheesecake.

Enfourner et laisser cuire 30 min. Bien laisser refroidir avant de démouler.

Je ne sais pas pour vous, mais chez moi les cheesecakes retombent toujours !

Dans une poêle avec du beurre faire légèrement revenir les 20 quetsches dénoyautées et coupées en deux. Les poser en décoration sur le dessus du gâteau pour combler le renfoncement, ni vu ni connu !

oops déjà à moitié fini !

 

Publicité
Commentaires
É
Oh! que j'aimerais y goûter!! :)
Répondre
C
Extra !
Répondre
Claude aime les epices
  • et bien d'autres choses ... les épices, le chocolat, l'Alsace, Strasbourg, les restaurants, la cuisine, les bonnes choses, Slow food. Comme dit Olivier Roellinger : "les épices sont à la cuisine ce que la ponctuation est à la littérature" !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité