750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Claude aime les epices
Archives
Derniers commentaires
27 décembre 2014

Volaille à la verveine, un plat de fêtes aux saveurs délicates

En ces fêtes de fin d'année, les volailles sont à l'honneur. Pas très fan de dinde et pas assez nombreux autour de la table pour servir un chapon ou une oie, j'hésite entre une pintade et un bon poulet fermier. Et là, mais bon sang c'est bien sûr ! Une belle Poule Noire d'Alsace sera idéale pour ce plat. Chair fine et savoureuse qui fera écho à la délicatesse et la fraicheur de la verveine. Une recette inspirée par Elle à Table.

Ingrédients pour 4 pers : 1 poulet de variété Poule noire d'Alsace, 1 litre ½ de bouillon de volaille Ariake, 1 oignon, 1 poireau, 1 carotte, thym, laurier, sauge, 2 gousses d'ail, 2 poignée de verveine séchée, 250 gr de crème fraiche épaisse, sel, poivre en grain, 1 clou de girofle.

Retirer les abats de la Poule et les réserver pour la cuisson.
Détailler la carotte et le poireau en rondelles. Emincer l'oignon, éplucher les gousses d'ail et les couper en quatre.

Dans une cocotte avec un peu d'huile d'olive, faire revenir la volaille sur toutes les faces pour lui donner une jolie couleur dorée. La réserver puis la farcir avec 1 poignée de verveine séchée.
Dans la même cocotte faire revenir l'oignon émincé, ajouter l'ail puis les légumes et les abats. Faire suer un peu puis ajouter le bouillon - Personnellement, je choisis le bouillon Ariake parce qu'il est parfumé, pas gras et pas salé. On trouve ces sachets chez Monoprix au rayon soupes. – Ajouter les herbes aromatiques, les grains de poivre préalablement pilés avec le clou de girofle, la 2e poignée de verveine sans oublier le sel. Plongez y la volaille, couvrez et laisser frémir doucement pendant 1h30.
Retirer la poule et la réserver au chaud.

Mixer  tout le bouillon puis le passer au chinois. Remettre le jus à réduire puis ajouter la crème. Gouter et rectifier éventuellement l'assaisonnement.

J'ai accompagné ce plat de galettes de polenta grillée et des cubes de patates douces glacés (découper la patate douce en cubes réguliers. Les placer dans une sauteuse avec une grosse noix de beurre et du sel. Laisser cuire, à couvert, à feu très doux. Ajouter un peu d'eau si nécessaire pour finir la cuisson.)

Mes invités m'attendent, vous excuserez donc le fait que je n'ai pas pris le temps de prendre une photo du plat mais elle est pas belle notre Poule !!

Crédit Photo Gilbert Schmitt - éleveur de Poule d'Alsace

Publicité
Commentaires
Claude aime les epices
  • et bien d'autres choses ... les épices, le chocolat, l'Alsace, Strasbourg, les restaurants, la cuisine, les bonnes choses, Slow food. Comme dit Olivier Roellinger : "les épices sont à la cuisine ce que la ponctuation est à la littérature" !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité