Parmentier de potimarron au poulet et crumble de coco
L'idée m'est venue en cherchant comment accommoder un reste de pintade au citron. En ce jour de brouillard et d'humidité perçante, le besoin d'un plat réconfortant se fait sentir. Un plat réconfortant est celui qui vous apporte de la chaleur, de la douceur, un sentiment de farniente… bref qui ouvre les portes sur le reste du monde.
Aujourd'hui les saveurs auront un goût de tropiques.
Dans le frigo j'ai : le reste d'une pintade simplement cuite au four avec un citron confit au sel coupé en morceaux et glissé sous la peau, 1 potimarron, du gingembre frais et de la citronnelle. Dans le placard 1 boite de lait de coco, de la noix de coco râpée et des épices évidemment…
Ingrédients pour 4 personnes : 400 gr de volaille (poulet, pintade, dinde peut importe mais la cuisson préalable au citron fait que la viande reste moelleuse et apporte une touche de fraicheur), 1 potimarron de taille moyenne, 1 pomme de terre moyenne, 1 oignon, 2 gousses d'ail, 1 gros cube de gingembre frais, 1 branche de citronnelle, 5 gousses de cardamome verte, 1 morceau de macis, 25 cl de lait de coco, 50 gr de farine, 50 gr de beurre, 50 gr de noix de coco râpée, sel, poivre.
Eplucher le potimarron (et oui moi je l'épluche !), ôter les graines et couper en très gros cubes. Eplucher la pomme de terre et la couper en 4, l'oignon et les gousses d'ail. Mettre le tout dans une cocotte-minute avec le lait de coco, la carcasse du poulet (si vous l'avez conservée elle apportera du goût), le gingembre coupé en deux, la tige de citronnelle fendue, les graines de cardamome écrasées, le morceau de macis, sel. Faire cuire sous pression 15 min.
Pendant ce temps-là, couper en petits morceaux la chaire de volaille. (Surtout ne pas hacher pour apporter de la mâche) Réserver.
Préparer le crumble : malaxer ensemble le beurre, la farine et la noix de coco râpée, sel, poivre.
Une fois cuits, réduire en purée le potimarron et la pomme de terre. Rectifier éventuellement le sel et le poivre.
Dans un plat allant au four étaler une couche de purée, une couche de poulet, recouvrir d'une couche de purée et disposer dessus les petits morceaux de crumble et enfourner dans un four préalablement chauffé à 180°C pendant 30 min. Le crumble doit être bien doré(ce que je n'ai pas fait !).
Pendant ce temps-là reprendre le reste de jus de cuisson des légumes et le faire réduire à gros bouillon. Une fois épaissi, filtrer le tout pour ôter la carcasse, les morceaux de gingembre, citronnelle, macis. Une bonne petite crème d'accompagnement...