750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Claude aime les epices
Archives
Derniers commentaires
6 novembre 2014

Un concentré de bon !

nouvelle douane

Le rêve des strasbourgeois : un marché couvert permanent… Les équipes municipales se succèdent et cela ne se fait pas. Enfin pas sous ce format-là. Le 12 novembre 2014,  la Nouvelle douane ouvre ses portes. Il s’agit d’un point de vente collectif regroupant 22 producteurs alsaciens, chacun apportant le meilleur de sa ferme et de sa production.

Le projet mené avec persévérance par Mme Buffet, adjointe au Maire alors en charge du développement des circuits-courts dans la CUS, est intéressant à plus d’un titre. D’abord il a permis la réhabilitation de l’ancien musée d’art moderne, laissé à l’abandon depuis 1998. Pour ce faire, la ville a investi 950 K€. Ensuite, au travers d’un appel à candidatures, les producteurs retenus  pour "représenter la diversité de la production agricole locale", ont appris à se connaitre avant de construire ce projet et aménager l’espace pour quelques 600K€. Ensemble, ils créent ce Point de Vente Collectif, le premier du genre en centre-ville.  Monsieur Ries a salué l'audace de ces producteurs,  "ils l'ont fait parce qu'ils ne savaient pas que c'était impossible à faire !" La région Rhône-Alpes a été précurseur de ce modèle mais avec des boutiques dans des villes plus petites ou dans des quartiers périphériques. La particularité des PVC, magasin en vente directe de produits fermiers, est d'être gérés collégialement et uniquement par un groupe de producteurs fermiers. Chacun livre ses produits et ils tiennent à tour de rôle des permanences de vente. Ainsi, chacun se forme aux produits des autres et joue un rôle pédagogique et informatif auprès de la clientèle.

Vous savez combien la notion de circuits courts et de contact avec les producteurs m'est chère et je me réjouis d'avoir cet espace permanent en plus des marchés pour pouvoir y faire mes achats de produits frais, locaux et de saison. Pas citron, pas d'ananas et pas de courgettes en hiver ! Pour les producteurs, tous engagés dans des démarches qualité, notamment pour les producteurs de fruits et légumes, le challenge de la saisonnalité est une gageure.

La décoration intérieure est sobre laissant la part belle aux produits et donne une image dynamique de nos producteurs joliment mis en scène sur les photos. Le magasin s'articule autour d'un immense comptoir de frais avec des produits carnés (volailles, porc, veau, bœuf charolais, agneau, cabri, escargots), du poisson de rivière (truite, omble, écrevisses), des produits laitiers (yaourt, fromage blanc, glace), des fromages (chèvre, brebis, vache). Le long des murs un choix de miels, de vins des vignobles de la Couronne d'Or et des eaux de vies, un rayon pains, viennoiseries et sandwicheries. Plus, tous les produits préparés (conserves, soupes, portions…)

nouvelle douane brebis nouvelle douane fruits nouvelle douane legume nouvelle douane vin

Je ne connais de loin pas tous les producteurs présents à la Nouvelle Douane mais... je commence par ma petite poule noire d'Alsace, vendue par la Ferme Schmitt de Bischoffsheim dont je recommande les volailles et tous les foies gras frais ou préparés. Le pain de la ferme Friess à Meistratzheim, issu de farine fabriquée à la ferme, le Munster de la ferme Lindgrube à Breitenbach fait avec du lait de Vosgienne en bio,  la ferme Goettelmann à Meistratzheim qui fait notamment un presskopf de canard à tomber !, la ferme Humbert (allez faire un tour sur leur site, il y a un accès spécial pour les enfants !!) et ses produits laitiers bio dont les glaces aux fruits au vrai goût de fruits. Les sandwiches et le snacking sont préparés avec les produits des autres rayons… Bref, sans vouloir me fâcher avec ceux que je n'ai pas cités, vous aurez compris que ce point de vente collectif est un vrai concentré de bon. A consommer sans modération !

La Nouvelle Douane : 1 rue du Vieux Marché aux Poissons – Strasbourg.
Ouvert en continu du mardi au jeudi de 9h à 19h, le vendredi jusqu'à 20h et le samedi de 8h à 18h

Crédit photos : Gilbert Schmitt et Dominique Metreau (allez sur le site la galerie photos est superbe)

Publicité
Commentaires
Claude aime les epices
  • et bien d'autres choses ... les épices, le chocolat, l'Alsace, Strasbourg, les restaurants, la cuisine, les bonnes choses, Slow food. Comme dit Olivier Roellinger : "les épices sont à la cuisine ce que la ponctuation est à la littérature" !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité