Vous en ferez bien un fromage…
Dans la vallée sinistrée par l'industrie textile des Vosges, le village de Moyenmoutier avec ses 3300 âmes, sa rivière, son clocher, son abbaye du XVIIIe siècle et son train à vapeur, abrite la fromagerie de Christelle et Cyrille Lorho, Maitre fromager.
C'est à 85 km de Strasbourg, 17 km de St Dié qu'ils ont choisi de s'installer, loin de tout et au milieu de rien, ils ont repris 500 m² de vestiges de l'usine textile et comme dit Christelle, "mis une boite dans la boite". Une boite toute neuve, high-tech, inaugurée en octobre 2013 avec l'agrément sanitaire qui permet non seulement de d'attaquer les marchés à l'export mais aussi de fabriquer des produits à façon. Les fromages y sont bichonnés et affinés avec amour et respect. Pas de jaloux pour les 250 fromages proposés, chacun sa chambre et on ne mélange pas les familles. Les chèvres d'un côté, les pâtes pressées ou les fromages à garde longue d'un autre… et puis chaque chambre a son "ambiance" : simple frigo blanc pour ceux qui sont juste stockés avant la vente ou cave aux murs garnis de briques de Toulouse pour ceux qui demandent de l'affinage, le tout avec une hygrométrie bien mesurée. Il y a même une infirmerie pour ceux qui n'évolueraient pas comme il faut, histoire de leur apporter plus ou moins de chaleur, plus ou moins d'humidité. Aux petits soins ils sont, je vous le dis !
L'objet de la visite du jour, la présentation du nouveau-né : le Régal du Brasseur. Elaboré à base de Curé Nantais, un fromage de vache de type pâte pressée non cuite, lavé à la Licorne Black, bière brassée à Saverne. Ce curieux mélange est un joli client d'œil à la terre d'origine de Cyrille et à leur terre d'adoption. On retrouve dans cette création un travail de typicité et de tradition fait avec un fromage au lait cru et une bière dont la brasserie a pris le soin de replanter en Alsace des plans de houblon et d'orge en bio.
Le fromage est donc massé et re-massé chaque jour à la bière, ce qui lui donne une croute au gout légèrement caramélisé, et un cœur moelleux et tendre, doux et onctueux en bouche.
Alors, rendez-vous sur les marchés autour de Moyenmoutier ou à la boutique à Strasbourg et goutez le Régal du Brasseur, pour sûr vous allez vous régaler !
Maison Lorho - 3 rue des Orfèvres à Strasbourg