En attendant l'année prochaine… Quiche aux asperges et au Roquefort
La saison de l'asperge touche à sa fin et j'en profite pour partager une dernière recette sur ce thème : le mariage de deux ingrédients à forte personnalité, mahh vous me reconnaissez !, l'asperge et le roquefort mais soyez vigilents, l'équilibre peut être vite compromis.
Quiche aux asperges blanches et au Roquefort
Ingrédients : 1 pâte brisée (300 gr de farine, 110 gr de beurre, 1 pincée de sel, eau QS). 1 kg d'asperges blanches, 2 œufs, 10 cl de crème et 20 cl de lait, 60 gr de Roquefort (en fonction de sa puissance), 30 gr de Comté, sel, poivre, muscade.
Préchauffer le four à 200°
Préparer la pâte brisée. Dans le cas présent, je préfère la pâte brisée à la pâte feuilletée qui serait trop riche par rapport aux fromages ajoutés. Laisser la reposer le temps de préparer le reste au frigo.
Eplucher les asperges, les plonger dans de l'eau bouillante salée et cuire 10 min. bien les égoutter. Couper les têtes d'asperges et les réserver. Mixer les tiges. Egoutter la mixture dans un chinois de sorte à en sortir toute l'eau résiduelle.
Dans un bol battre les œufs, le lait, la crème et mélanger aux tiges mixées et bien égouttées.
Ajouter le poivre et soyez généreux, la muscade râpée et le sel avec parcimonie car le fromage sale déjà.
L'étaler la pâte et la mettre dans moule à tarte, la piquer à la fourchette et la graisser légèrement à l'huile d'olive au pinceau, ce qui formera une pellicule de protection au cas où l'appareil serait encore trop chargé en eau. On peut également rajouter un œuf.
Répartir sur la pâte les têtes d'asperges, le Roquefort et le Comté découpés en petits cubes, puis verser la préparation.
Enfournez et laissez cuire jusqu'à ce que la pâte soit bien dorée (env 40 min) puis dégustez avec une salade verte agrémentée d'une vinaigrette à base d'huile de noisette.
Bon appétit !