750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Claude aime les epices
Archives
Derniers commentaires
26 avril 2014

Soufflé aux asperges et à l'estragon

soufflet aux aspergesLe temps des asperges est court et les possibilités d'accommodations nombreuses, alors mettons les à toutes les sauces !
Mon inspiration du jour, un soufflé. Je ne sais pas vous, mais je dois en faire à peu près deux par an !! Pourtant, c'est facile, rapide à faire, c'est un plat complet et il se décliner avec quasiment tous les légumes.
Je profite également de l'achat ce matin chez l'horticulteur de pots d'aromates pour le balcon pour y associer la douce et sensible note d'estragon. Estragon que l'on retrouvera très prochainement dans une béarnaise. C'est bon aussi les asperges à la béarnaise... ne nous égarons pas !!

 

Ingrédients : 1 kg d'asperges (blanches ou vertes), 4 œufs, 40 gr de beurre, 75 gr de farine, 1 échalote, 40 cl de lait, 60 gr d'emmenthal et 40 gr de parmesan, 150 gr de jambon blanc, 1 poignée d'estragon frais, sel, poivre, muscade, thym, laurier.

Eplucher les asperges. Couper les tiges en tronçons et réserver les têtes. Dans une casserole d'eau bouillante salée, plonger les tiges et laisser cuire 10-12 min. Elles doivent être bien cuites (la pointe du couteau s'enfonce facilement). Egoutter les, bien, éventuellement les placer sur du papier absorbant (elles ne doivent pas apporter d'eau à la préparation). Dans la même eau cuire les têtes d'asperges 4-5 min, elles doivent rester encore un peu ferme pour apporter de la mache. Egoutter les, bien. Réserver.

Emincer l'échalote. Dans une casserole, faire fondre le beurre et y faire revenir doucement l'échalote qui ne doit pas prendre de couleur, puis faire prendre le fond en ajoutant la farine.

Ajouter le lait et mélanger pour intégrer la farine et éviter les grumeaux. Assaisonner, sel, poivre, muscade, thym, 1 ou 2 feuilles de laurier. Laisser épaissir à petit feu en remuant régulièrement. Un fois le fond de sauce épais, laisser refroidir.

Séparer les jaunes des blancs. Monter les blancs en neige pas trop fermes. Dans un bol mixer placer les tiges d'asperges, le bouquet d'estragon lavé et réduire en purée. Eventuellement, égouttez si vous voyez que les asperges rendent trop d'eau.  Dans le bol mixer ajouter le fond de sauce (n'oubliez pas d'enlever les feuilles de laurier), les jaunes d'œufs, et les fromages râpés.

Dans un saladier, mélanger délicatement les blancs d'œuf en neige et la préparation d'asperges, ajouter les têtes d'asperges et le jambon coupé en dés.

Beurrer un moule à soufflet, verser la préparation et enfourner dans un four préalablement chauffé à 180° pendant 30 min. (Si vous préférez les ramequins, veillez à ne les remplir qu'au 2/3 de sorte à ce que le soufflet ne déborde pas !!)

Servez aussitôt avec une belle salade verte par exemple. Vivez la saison des asperges…

Publicité
Commentaires
Claude aime les epices
  • et bien d'autres choses ... les épices, le chocolat, l'Alsace, Strasbourg, les restaurants, la cuisine, les bonnes choses, Slow food. Comme dit Olivier Roellinger : "les épices sont à la cuisine ce que la ponctuation est à la littérature" !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité