Voilà un de mes plats favoris en hiver. Un plat mijoté, avec des produits de saison, peu chers et des épices douces pour se faire un gros un calin gustatif...

Ingrédients pourboeuf orange 4 pers : 1 kg de joues de boeuf, 100 gr de lardons, 1 gros oignon, 2 gousses d'ail, 2 blancs de poireau, 2 carottes, 3 oranges bio juteuses, 1 sachet de bouillon de boeuf Ariake, sel, poivre, un morceau de gingembre frais, 5 gousses de cadamome, 1 càc de graines de fenouil, 1 pincée de piment (facultatif), thym.

Dans une cocotte faire revenir l'oignon ciselé dans de l'huile d'olive. Les réserver et mettre à la place les joues de boeuf et les lardons coupées en gros morceaux, les faire saisir sur les toutes les faces. Ajouter les blancs de poireaux émincés ainsi que les carottes coupées en grosses rondelles, remettre les oignons, ajouter l'ail pressé, les gousses de cardamome éclatées, les graines de fenouil broyées, le gros cube de gingembre rapé, saler et faire suer quelques minutes de sorte à ce que les épices s'expriment. Mouiller avec 25 cl d'eau, ajouter le sachet Ariake. Zester la peau d'une orange et presser le jus de deux oranges. Rajouter le tout avec du thym et éventuellement une pincée de piment (en fonction de la force du gingembre).
Laisser mijoter à tout petit bouillon 2 heures minimum, ce n'est jamais trop cuit !

Jeter le sachet d'Ariake. Oter les morceaux de boeuf, les réserver. Mixer tout le reste de la sauce, la remettre dans la cocotte et la faire réduire à gros bouillon et donc épaissir. Gouter et rectifier en sel, poivre et éventuellement ajouter 4 à 5 gouttes d'huile essentielle d'orange pour accentuer le gout. Une fois la sauce réduite à souhait remettre les morceaux de viande.

Servir avec du riz basmati et des carottes cuites à la vapeur (j'ajoute quelques graines de fenouil dans le réservoir d'eau du vapo cuiseur). Peler à vif la 3e orange et mettre les quartiers en décoration.