750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Claude aime les epices
Archives
Derniers commentaires
28 mars 2013

Atelier gourmandise 2 : pour occuper ses doigts devant la TV..

Le truc délirant dont je suis totalement addict : genre m&m's avec de bons produits et sans le sucre autour qui fond quand même dans la main.

Noisettes au chocolat.

200 gr de noisettes du Piémont, si déjà (ça marche aussi avec des amandes), 100 gr de sucre semoule, 30 gr d'eau, 20 gr de beurre de cacao (ou beurre normal), ~200 gr chocolat de couverture noir à 66 % tablé (cf atelier gourmandise recette du Gianduja, du 28 février).

Faire légèrement torréfier les noisettes au four (150° pendant ~20 min, elles doivent être bien sèches mais pas colorées à l'intérieur).

Porter doucement le sucre et l'eau à 115° (ce qui correspond grosso modo à un fort bouillonnement).

Ajouter les noisettes et remuer. Vous verrez apparaitre une formation de cristaux de sucre, continuer à remuer à feu doux pour justement faire fondre ce sucre et obtenir un caramel léger et bien fluide (ça prend un certain temps …). Hors du feu ajouter le beurre de cacao et étaler les noisettes sur une plaque tout en les séparant : attention c'est chaud !! Laisser refroidir pour qu'elles sèchent et les placer au réfrigérateur.

Pendant ce temps-là tabler le chocolat de couverture noir.  Lorsqu'il est à bonne température, verser une ½ louche de chocolat sur les noisettes et remuer jusqu'à ce qu'elles soient complètement sèches. Recommencer ½ louche par ½ louche… il faut le faire minimum six fois.

Attention ! Qui met la main dans le plat aura du mal à s'arrêter… la preuve mon plat est presque vide.
Je vous aurais prévenu !

IMG_8528

 

Publicité
Commentaires
V
Avec moi, il y en aurait plus un seul lol
Répondre
Claude aime les epices
  • et bien d'autres choses ... les épices, le chocolat, l'Alsace, Strasbourg, les restaurants, la cuisine, les bonnes choses, Slow food. Comme dit Olivier Roellinger : "les épices sont à la cuisine ce que la ponctuation est à la littérature" !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité