750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Claude aime les epices
Archives
Derniers commentaires
28 février 2013

Quiche aux poireaux revisitée

Le poireau, un légume que j'apprécie beaucoup. Il se prépare vite, il fond dans la bouche et trouve facilement ses alliés dans les épices, la viande et autres légumes d'hiver. Mijoté en sauce, sauté au wok, en gratin, en soupe ou en quiche… les combinaisons sont infinies.

Aujourd'hui, je vous propose de lui donner encore plus de rondeur avec du chèvre, du miel et du 7 épices libanaises. Un mélange salé légèrement sucré et ragaillardi par ce mélange d'épices qui apporte douceur et force à la fois avec la cannelle, coriandre, girofle, muscade, poivres... Le choix du miel de bruyère quant à lui apporte une saveur plus amère que sucrée.

quiche poireau miel

Ingrédient d'une quiche pour 4 personnes. Sur la photo je l'ai préparée sans pate mais ça c'est mon éternelle chasse aux calories… vous n'êtes donc pas obligés de copier , ce qui donne en recette complète : 4 beaux blancs de poireaux, 2 gros oignons, 1 gousse d'ail, 1 càc de mélange sept épices libanaises, 1 càs de miel un peu corsé  – j'ai pris du miel de bruyère des Cévennes de chez Lou Pichou, 60 gr de chèvre demi-mur (de la ferme du Cabri à Nordheim), 40 gr de Comté de chez Marcel Petite , 1 càs de cerneaux de noix, 25 cl de lait (le mieux serait de la crème fraiche), 2 œufs, 1 pâte brisée, sel, poivre

Laver et débiter les poireaux en rondelles et émincer les oignons. Dans une poêle faire chauffer un peu d'huile d'olive et faire suer tout tout doucement les poireaux, les oignons et la gousse d'ail écrasée.  Lorsqu'ils sont bien tombés ajouter le miel et les épices. Mélanger.

Etaler la pâte dans un moule à tarte préalablement graissé, piquer le fond de la pâte avec une fourchette.

Préparer l'appareil en battant les œufs avec le lait.

Répartir les poireaux sur la pâte y ajouter le chèvre coupé en petits cubes et les cerneaux de noix. Saler très légèrement mais poivrer largement. Recouvrir de l'appareil à œuf et râper dessus le Comté.

Enfourner dans un four préalablement chauffé à 180° pendant 10 minutes.

Une recette sucrée-salée de caractère.

Publicité
Commentaires
Claude aime les epices
  • et bien d'autres choses ... les épices, le chocolat, l'Alsace, Strasbourg, les restaurants, la cuisine, les bonnes choses, Slow food. Comme dit Olivier Roellinger : "les épices sont à la cuisine ce que la ponctuation est à la littérature" !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité