Chile Blanc
Ma sœur m'a intriguée en parlant hier de Chile Blanc ... C'est'y quoi donc ?! Direction internet où je trouve quelques recettes essentiellement canadiennes… un petit mix de tout ça, direction le frigo, le placard tous les ingrédients sont bien là, on peut sortir les casseroles et se mettre aux fourneaux.
En fait, si je partage avec vous cette expérience c'est parce qu'il n'est pas courant d'associer un plat à la crème avec du piment et finalement le résultat est très intéressant : Un plat tout blanc (parfait pour une soirée thématique monochrome), avec la douceur et la rondeur de la crème et toute la vivacité piquante du piment.
Ingrédients pour 2 pers : 160 gr de haricots Tarbais, 150 gr de blanc de poulet, 2 oignons, 2 gousses d'ail, 1 cc de cumin, 1 coque de macis (ou une pointe de muscade), 1 piment frais rouge ou vert, 2 panais (ou pomme de terre), 25 cl de crème fraiche épaisse, 1 bouillon de volaille (Ariake pour controler le sel), sel, poivre, thym, laurier, sauge, 1 clou de girofle.
Préparer les haricots blancs : les faire gonfler une nuit dans l'eau froide, changer l'eau et faire bouillir pendant 15 min à gros bouillon. Jeter l'eau, rincer et dans une nouvelle eau avec un bouillon de volaille, les cuire 50 min.
Dans une cocotte, faire revenir et dorer dans de l'huile les oignons et le poulet émincés, les gousses d'ail écrasées. Mouiller à hauteur avec le bouillon de cuisson des haricots. Ajouter les haricots blancs, les panais épluchés et taillés en cubes, le piment coupé en gros morceaux pour pouvoir facilement le retirer, du thym, 2 feuilles de laurier, quelques feuilles de sauge, le cumin, le macis (si on utilise de la muscade on la râpera à la fin de la cuisson), le clou de girofle et laisser mijoter 1 bonne heure. Au bout de ce temps, il ne devrait plus y avoir trop de bouillon, sinon le laisser évaporer, ceci n'est pas une soupe ! Ajouter la crème fraiche, faire reprendre un petit bouillon. Goutez et rectifiez l'assaisonnement en sel et poivre si nécessaire.
Et voilà, si le plat vous parait trop "palichon" vous pouvez y ajouter du persil ciselé ou des cubes d'avocats.