750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Claude aime les epices
Archives
Derniers commentaires
13 janvier 2013

Un dessert pour changer : mousse chocolat et fruits exotiques


Un joli dessert pratique qui se prépare la veille...

Le biscuit

Mélanger 100 gr de sucre glace, 50 gr de poudre d'amande, 50 gr de farine, 30 gr de noix de coco râpée, ½ paquet de levure chimique. Faire fondre 70 gr de beurre et laisser légèrement refroidir Pendant ce temps-là, monter 4 blancs d'œufs en neige.

Incorporer le beurre au mélange et ajouter 5 goutes d'huile essentielle de noix de coco (facultatif mais cela donne un gout marqué au biscuit). Puis délicatement incorporer les blancs en neige.

Laisser reposer 1h au réfrigérateur.

Etaler en couche relativement fine sur un silpat et enfourné dans un four préalablement chauffé à 180° pendant 10 à 15 min

Préparer un sirop

Faire chauffer dans une casserole 350 gr de sucre semoule avec 200 gr d'eau. Eteindre à la première ébullition. Ce sirop servira pour la mousse au chocolat, pour puncher le biscuit et éventuellement ajouter du sucre si les fruits sont trop acides dans la mousse aux fruits.

La mousse au chocolat

Verser 50 gr de sirop très chaud sur 4 jaunes d'œufs et battre au fouet à vitesse moyenne jusqu'à ce que le mélange refroidisse.

Faire fondre 120 gr de chocolat au lait et 30 gr de chocolat à 70 % au bain marie

Faire tremper dans l'eau froide 2 feuilles de gélatine, les essorer puis les faire fondre au micro-onde 10 sec et les incorporer fondues dans l'appareil à œuf.

Monter 300 gr de crème fleurette en chantilly. Incorporer 1 grosse càs de chantilly dans le chocolat fondu encore tiède pour le détendre et créer une émulsion. Ajouter l'appareil à œuf et en dernier délicatement le reste de la crème.

La mousse de fruits exotiques

Prendre 300 gr de coulis de fruits exotiques (ce qui peut également le remplacer par 300 gr de chair de fruits cuite mixée, ex des poires, mangues ou ananas… attention juste au dosage du sucre. Auquel cas vous pouvez ajouter un peu du sirop préparé)

Faire tremper 5 feuilles de gélatine dans de l'eau froide, les essorer, les faire fondre 10 sec au micro-onde et les mélanger à la pulpe de fruit.

Monter ½ litre de crème fleurette en chantilly et l'incorporer petit à petit et délicatement au coulis de fruits.

Le montage

Découper le biscuit à la taille du cercle (24 cm). Le poser sur le plat de service.

Puncher le biscuit, c’est-à-dire mouiller le biscuit avec du sirop aromatisé avec 1càs de rhum ou tout autre alcool exotique type passoa mais ceci n'est pas obligatoire !

Poser le cercle sur le biscuit.

Mettre une couche de mousse au chocolat et placer au froid le temps de la préparation de la mousse exotique.

Puis ajouter la mousse de fruits. Laisser prendre au froid.

Finir avec un joli glaçage : faire tremper 1 feuille de gélatine, essorer et faire fondre au micro-onde, puis l'incorporer à 15 cl de coulis de fruits exotiques s'il vous en reste, là j'ai pressé le jus de 2 oranges. Verser sur le gâteau et laisser prendre avant de retirer le cercle, préalablement passé au sèche-cheveux pour qu'il se décolle plus facilement.

Gâteau pour 10 personnes

 

mousse exotique mousse exotique long

Avec ces proportions j'ai réalisé un cercle de 20 cm
+ le long dans un moule à brioche de 28 cm

 

 

Publicité
Commentaires
N
Il est magnifique ce dessert, bravo :D ! Miam<br /> <br /> Bonne journée
Répondre
Claude aime les epices
  • et bien d'autres choses ... les épices, le chocolat, l'Alsace, Strasbourg, les restaurants, la cuisine, les bonnes choses, Slow food. Comme dit Olivier Roellinger : "les épices sont à la cuisine ce que la ponctuation est à la littérature" !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité