750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Claude aime les epices
Archives
Derniers commentaires
6 janvier 2013

Un peu de peps dans la grisaille

En ce week-end de temps gris j'ai des envies de douceur et de vivacité en même temps… Le magazine Saveurs du mois de décembre m'a inspiré : endives braisées aux agrumes et pain d'épices.

Comme d'habitude, je lis la recette : des endives, des oranges, du gingembre, des pistaches et du pain d'épice traditionnel… ou comment réunir toutes les saveurs : amer, acide, salé, sucré avec des produits du réfrigérateur, sauf le pain d'épices.

Première étape, faire un pain d'épice que j'aurais encore envie de mangé après les deux tranches nécessaires pour les endives… un ginger bread, voilà une bonne idée.

Pain d'épice au gingembre confit

Mélanger dans un saladier 1 càc de gingembre en poudre, quelques tours de moulin à poivre, 1 pointe de clou de girofle en poudre, 150 gr de farine et 50 gr de farine de seigle. Y ajouter 1 dl de sirop d'orgeat (perso j'ai mis le sirop restant des cédrats confits), 1 càc de bicarbonate et 50 gr de miel. Pétrir et ajouter 1 œuf et 50 gr de beurre ½ sel ramolli. Découper en petits dés 70 gr de gingembre confits et les incorporer dans la pâte avec une belle poignée d'amandes effilées.

Beurrer un moule (ça lève peu) et enfourner dans un four préchauffé à 150°C pendant 30 min.

 

ginger breadOn sent bien le poivre et l'ardence du gingembre !

Endives braisées aux agrumes

Pour 4 pers, couper 8 belles endives, les faire revenir dans une poêle avec une noix de beurre. Remuer de sorte à ce que les endives soient bien enrobées de beurre, poudrer d'une cuillère à soupe de cassonade et laisser caraméliser. Ajouter le jus de 2 oranges, une poignée de pistaches concassées, râper 2 cm de gingembre frais, quelques rondelles de gingembre confits au vinaigre coupées en lamelles  et laisser cuire doucement pendant 15 min. Les endives doivent être encore un peu croquantes.

Pendant ce temps-là faire blanchir dans de l'eau bouillante les zestes des 2 oranges pendant 5 min et rafraichir à l'eau froide. Découper les zestes en fines lamelles et les mélanger aux endives.

Emietter 2 tranches de pain d'épices les pétrir avec des pistaches concassées et du St Moret pour en faire des miettes de crumble et cuire au four à 150° pendant 10 min en parsemer le plat d'endives.

 

endives orange pain d epicesJ'ai servi ces endives avec de la semoule et des cotes de veau. C'est vif, c'est doux et la dernière note est donnée par le côté poivré du gingembre. Une vraie recette soleil au milieu de grisaille.

Publicité
Commentaires
Claude aime les epices
  • et bien d'autres choses ... les épices, le chocolat, l'Alsace, Strasbourg, les restaurants, la cuisine, les bonnes choses, Slow food. Comme dit Olivier Roellinger : "les épices sont à la cuisine ce que la ponctuation est à la littérature" !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité