750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Claude aime les epices
Archives
Derniers commentaires
31 décembre 2012

Anis oui mais de Flavigny

Parmi les confiseries françaises il en est une que j'affectionne particulièrement : l'anis de l'abbaye de Flavigny® pour son goût anisé et pour le fait que l'on ne peut pas le croquer, il faut donc être patient et le laisser fondre en bouche jusqu'à recueillir la petite graine du milieu…

Autour de ce bonbon j'ai quelques souvenirs émus comme ce charmant village de Côte d'Or où les effluves d'anis flottent au cœur des fortifications ou un dessert chez Bernard Loiseau servi à la cloche et lorsque le serveur l'a soulevé j'ai eu comme l'impression d'être au beau milieu du village, jamais je n'avais vécu d'expérience olfactive si forte en émotions. J'ai toujours eu ces petites boules blanches dans le tiroir de mon bureau et je n'ai pas résisté, en son temps, à en proposer au nouveau directeur financier tout droit venu d'Italie. Il en était devenu complètement addict, à m'en faire ramener des gros paquets lorsque j'allais en Bourgogne. Peu patient et intrigué par la petite graine, il a réussi à s'y casser une dent ! Chez nous, nous les achetons effectivement par kilo.

Donc pour terminer un repas autour des saveurs de jeunesse et pas light pour deux sous j'ai cherché une idée fraiche et légère… c'est ainsi que j'ai eu l'idée tout ce qu'il y a de plus simpliste :

Panna cotta à l'anis de Flavigny® et aux Griottines®.

Pour 6 personnes : faire chauffer 400 gr de lait et y laisser fondre 150 gr de bonbons.

Pendant ce temps-là faire tremper 3 feuilles de gélatine dans de l'eau froide, les essorer et les faire fondre dix secondes au micro-onde puis les incorporer dans le lait bouillant. Filtrer pour ôter les graines d'anis. Monter 200 gr en crème fouettée et l'incorporer dans le lait refroidi. Répartir dans six moules et laisser prendre au réfrigérateur. Pour servir, démouler et décorer de Griottines® avec un peu de jus préalablement réduit.

Personnellement, j'ai trouvé les Griottines encore trop présentes même si c'est plus doux que des griottes à l'eau de vie. Je pense maintenant qu'une association avec des fruits comme de la mangue ou des framboises en saison serait plus équilibrée.

panna cotta anisCes verrines sont le reste de la préparation ...

 

Publicité
Commentaires
Claude aime les epices
  • et bien d'autres choses ... les épices, le chocolat, l'Alsace, Strasbourg, les restaurants, la cuisine, les bonnes choses, Slow food. Comme dit Olivier Roellinger : "les épices sont à la cuisine ce que la ponctuation est à la littérature" !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité