Voilà quelques temps que je n’ai plus partagé mes recettes du dimanche faute d'avoir l'occasion de cuisiner. Mon fan club commence à piaffer et les casseroles frétillent d'impatience du fond du tiroir, alors tachons de nous y remettre.

Hier au marché, les étales montraient clairement le changement de saison : les poires, les pommes et les potirons remplacent tout doucement les fruits et légumes de l’été. Profitons  vite des dernières pêches blanches, jaunes ou de vigne. J’hésite entre canard et pintade pour les mettre en valeur ; finalement ce sera pintade …

Pintade aux pêches

pintade aux peches

 

Ingrédients pour 4 pers : 1 pintade de 1,5 kg  - 1 petit poireau – 1 carotte – 2 oignons – 2 gousses d’ ail – ½ fenouil – 50 cl de bouillon Ariake  de volaille – sel, poivre, thym, laurier, sauge, estragon, 1 fève de tonka – 4 pêches (blanches, jaune, vigne…) – 1 verre de vin blanc.

Emincer le poireau, la carotte, les oignons, l’ail, le fenouil. Préparer le bouillon Ariake.

Placer à l’intérieur de la pintade, le vert du poireau, les fanes du fenouil, 1 oignon et 1 gousse d’ail émincés, sel poivre, 1 branche de thym, 2 feuilles de laurier, 1 feuille de sauge.

Dans une cocotte faire revenir dans de l’huile la pintade sur tous les côtés. La réserver sur une assiette.

Mettre à la place les légumes émincés et faire suer à petit feu. Déglacer au vin blanc. Ajouter thym, laurier, sauge, sel, poivre.

cocotte

Poser la pintade dessus et verser le bouillon. Laisser mijoter pendant 40 min.

Réserver la pintade au chaud.

Pendant ce temps mixer la sauce avec les légumes en y ajoutant de l’estragon. La filtrer au chinois puis la replacer dans la cocotte  pour la faire réduire et épaissir un peu. Puis râper  ½ fève de tonka. Rectifier l’assaisonnement.

 

Dans une poêle faire revenir les quartiers de pêche dans une noix de beurre. Râper à la fin  ½ fève de tonka.

Servir avec un riz cuit avec 4 gousses de cardamome verte écrasées.

 

Pourquoi du bouillon Ariake ? Parce qu’il est subtilement parfumé et surtout pas du tout salé, ce qui me permet de doser le sel à ma convenance, par ailleurs.