750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Claude aime les epices
Archives
Derniers commentaires
15 juillet 2012

Plus trop l'occasion de cuisiner mais tout de même ...

Effectivement depuis le mois d'octobre, je n'ai plus guère l'occasion de mijoter des petits plats et le manque de temps m'a fait délaisser le blog pourtant aujourd'hui je poste - comme d'hab sans photo - pour me remémorer une recette quelque peu adaptée et surtout succulente.

En lisant Saveurs de ce mois-ci une recette de Bruno Doucet a retenue mon attention : lait de coco, curry, citronnelle … voilà des ingrédients de base qui chantent à mon oreille. Un détournement de sujet réussit : gambas à l’origine, blanc de poulet à l’arrivée ; à cela je rajoute une mangue qui ne mûrira jamais sur le bord de la fenêtre et qui va certainement très bien s’adapter en légume...

Blancs de poulet aux saveurs thaïs et nouilles chinoises

Ingrédients pour 2 pers : 400 gr de blanc de poulets, 2 courgettes, ½ mangue, ½ pomme verte, sel, poivre, 1 pointe de piment, 10 cl de lait de coco, 1 morceau de gingembre frais (~30/40 gr), quelques feuilles de coriandre fraîche.

Pour la sauce : 1 oignon, ½ pomme verte, ½ mangue, 2 cs de noix de coco râpée, 30 cl de lait de coco, 10 cl de crème fraîche, 10 cl de lait., 1 belle pointe de couteau de curry, 1 pointe de piment, 1 bâton de citronnelle

En accompagnement : des nouilles chinoises, 1cs d’huile de noix de coco, 1 cs d’huile de sésame.

Préparez la sauce : découper l’oignon, la ½ pomme, la ½ mangue, le gingembre en brunoise et les faire suer dans une poêle avec de l’huile d’olive, salez. Fendez le bâton de citronnelle et écrasez-le avant de l’ajouter. Ajouter la noix de coco râpée, le curry, le piment. Puis mouillez avec le lait de coco, la crème fraîche et le lait.  Laissez frémir 10 min. Réservez.

Dans une autre poêle faire suer les courgettes et la ½ pomme coupées en petits dés après avoir prélevé quelques lamelles de pomme pour le présentation. Sel, poivre, un peu de piment. Une fois cuites mais encore bien croquantes, disposer les courgettes et la pomme dans un plat allant au four et recouvert de 10 cl de lait de coco et maintenez au chaud à 100°.

Découper la ½ mangue restante en grosses frites et les faire revenir dans du beurre. Les réserver également au four.

Faire revenir les lamelles de pomme dans du beurre.

Préparez les nouilles chinoises : 2 minutes trempées dans l’eau froide, puis les plonger dans l’eau bouillante salée avec 1 cs d’huile de sésame. A la fin de la cuisson les plonger dans l’eau froide. Au dernier moment les faire revenir à la poêle dans de l’huile de noix de coco.

Faire saisir les blancs de poulet émincés. Pendant ce temps là finir la sauce et la mixant et la passant au chinois, après avoir retiré la tige de citronnelle. Puis émulsionnez-la au mixer.

Dans une assiette creuse, placez les nouilles, déposez par-dessus les courgettes/ pommes, les morceaux de poulet puis disposez les lamelles de pommes rôties es et les frites de mangue. Arrosez de sauce et décorer avec de la coriandre fraîche.

Publicité
Commentaires
Claude aime les epices
  • et bien d'autres choses ... les épices, le chocolat, l'Alsace, Strasbourg, les restaurants, la cuisine, les bonnes choses, Slow food. Comme dit Olivier Roellinger : "les épices sont à la cuisine ce que la ponctuation est à la littérature" !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité