750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Claude aime les epices
Archives
Derniers commentaires
15 mai 2011

La rhubarbe pour changer

En cette période précoce, la rhubarbe est présente sur tous les étalages depuis quelques temps. Alors las – enfin pas encore tout à fait - des déclinaisons fraise / rhubarbe, je suis passée à la version salée après tout la rhubarbe n’est-elle pas  un légume !

Filet mignon de porc, compoté de rhubarbe, légumes nouveaux croquant, réduction de miel.

Pour deux personnes : éplucher 4 petites carottes nouvelles et 2 choux raves, couper les choux à la mandoline. Cuire le tout en cuisson vapeur 10 min. Les légumes doivent rester croquants.

Eplucher 500gr de rhubarbe  et la couper en gros tronçons. Les plonger dans une casserole d’eau bouillante avec  une pointe de bicarbonate de sodium, de sorte à les blanchir. Les passer sous l’eau froide puis remettre la rhubarbe dans une casserole et laisser compoter à feu doux avec 1 càs de sucre, du sel,  du poivre et une pointe de mélange de 7 épices libanaises. Une fois cuite, passer au le tout mixer pour en faire une compote fine

Faire revenir le filet mignon dans un peu d’huile pour le faire dorer sur toutes les faces et le placer dans un plat à four.

Dans une casserole, diluer une belle càs de miel dans 2 càs de vinaigre melfor, 1 càs de miel de figue, 1 càs de vinaigre de cidre, 1 trait de vinaigre balsamique,  du poivre, 1 pincée de 7 épices libanaise et laisser réduire de moitié.Badigeonner le filet mignon avec la réduction  et placer au four préalablement chauffé à 200° pendant 15 min.

Avant de servir faire revenir les légumes dans un peu de beurre pour les glacer.

mignon_de_veau_rhubarbe

Verrine rhubarbe- fraise

Pour 2 pers : mélanger  125 gr de fromage blanc avec 1 càc de miel et des éclats d’amandes torréfiées, répartir dans deux verrines.

Eplucher 300gr de rhubarbe  et la couper en gros tronçons. Les plonger dans une casserole d’eau bouillante avec  une pointe de bicarbonate de sodium, de sorte à les blanchir. Les passer sous l’eau froide puis remettre la rhubarbe dans une casserole et laisser compoter à feu doux avec 1 càs de sucre muscovado et un trait de vanille. Personnellement je mixe la comporte pour la rendre lisse. A répartir dans les verrines

Couper des fraises en tranches fines, y déposer une goutte de balsamique vieux et un tour de moulin à poivre. Les répartir dans les verrines. Pour rajouter un peu de craquant parsemer de graines de courges caramélisées.

Et voilà un repas sur la thématique rhubarbe pour ceux qui aimaient un tantinet l’acidité

fraises

Publicité
Commentaires
Claude aime les epices
  • et bien d'autres choses ... les épices, le chocolat, l'Alsace, Strasbourg, les restaurants, la cuisine, les bonnes choses, Slow food. Comme dit Olivier Roellinger : "les épices sont à la cuisine ce que la ponctuation est à la littérature" !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité