750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Claude aime les epices
Archives
Derniers commentaires
20 septembre 2010

La saison des poires a commencé

Samedi, le Schnaeckele a organisé un atelier du goût autour de la poire. Ce fruit si savoureux dont la saison commence en été pour se poursuivre tout l’automne. Une fois de plus nous avons voulu montrer la diversité qu’il existe dans notre région. Pas moins de 7 variétés, toutes trouvées chez les producteurs du marché, ont été dégustées en aveugle : du nashi, pour le fun car ça n’a aucun goût, de la beurrée Claigeau acidulée, de la Louise-Bonne juteuse, de la beurée Hardy sucrée et délicate, de la Higland fine, de la William’s rouge et jaune pour finir sur la Doyenne de Comice sucrée. 

L’occasion pour mettre en œuvre de la Conférence sous forme de
financiers à la poire et aux épices

Ingrédients : 130 gr de sucre en poudre – 50 gr de farine – 50 gr de poudre d’amandes – ½ paquet de levure – 4 blancs d’œufs – 70 gr de beurre + 1 poire – ½  cc cannelle – ½  cc gingembre en poudre – 1 pincée de macis en poudre – 4 gousses de cardamome verte – ½ cc d’anis vert.

Mélanger le sucre, la farine, la poudre d’amandes et la levure. Egrainer les gousses de cardamome. Ecraser au pilon les graines de cardamome et d’anis. Ajouter toutes les épices. Puis incorporer le beurre ramolli.

Monter les blancs en neige et les incorporer délicatement. Laisser reposer la pâte 1h au réfrigérateur.

Pendant ce temps là, couper la poire en très petits dés. Attention de ne pas en mettre de trop car le financier risque de ne pas se tenir

Dans des moules à financier répartir la pâte dans chaque moule et ajouter dessus les cubes de poire en les enfonçant légèrement.

Faire cuire au four préchauffé à 180° pendant 12 min.

Publicité
Commentaires
Claude aime les epices
  • et bien d'autres choses ... les épices, le chocolat, l'Alsace, Strasbourg, les restaurants, la cuisine, les bonnes choses, Slow food. Comme dit Olivier Roellinger : "les épices sont à la cuisine ce que la ponctuation est à la littérature" !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité