Vive le printemps et le renouveau des légumes sur les étales des maraîchers du marché !

Nous profitons des toutes dernières asperges de la saison, et oui samedi ce sera la fin des asperges d'Alsace, pour la décliner encore d’une autre façon.

Aujourd’hui, asperges à l’orange sur lit d’épinards au parmesan et polenta grillées

Les épinards : pour 2 personnes équeuter 1 kg de pousses d’épinard frais, les laver à grande eau. Dans une sauteuse mettre un peu d’huile d’olive et la remplir de pousses et attendre de les voir réduire. Recommencer l’opération jusqu’à épuisement du stock d’épinards. Bien les égoutter dans une passoire.

Les asperges : éplucher 700 grammes d’asperges et les couper en tronçons. Les jeter dans l’eau bouillante salée environ 12-15 min. Bien les égoutter.

La sauce à l’orange. En mai 2007, j’avais déjà posté la recette et la revoici
F
aire revenir des oignons nouveaux finement ciselés dans un peu d'huile d'olive, ajouter une belle cuillère de farine - pour épaissir un peu - et laisser cuire dans 20cl de vin blanc (type Pinot Gris d'Alsace, puisque c'est ce qui accompagnera bien ce plat). Puis, ajouter le jus de 4 oranges. Sel, poivre (généreusement), une pincée de piment et une fève de tonka râpée.

La polenta : faire bouillir 200 ml d’eau salée, y ajouter en pluie fine 50 gr de polenta et remuer jusqu’à ce que la polenta se détache de la casserole. Verser dans un plat et étaler régulièrement pour la faire refroidir. Une fois durcie, démouler et découper des cubes. Les faire dorer dans du beurre avant de servir.

Pour dresser : ajouter aux épinards un peu de sauce à l’orange, bien mélanger et dresser sur le fond de l’assiette. Par-dessus disposer des beaux copeaux de parmesan puis les asperges que vous aurez préalablement mélangées à la sauce à l’orange. Tout autour disposer les cubes de polenta grillés.

Et voilà un plat végétarien tout à fait équilibré.

epinard_asperge