Nous sommes début de mars, un samedi. Aujourd’hui normalement est jour de marché. Un rite auquel on ne voudrait déroger pour rien monde. Et pourtant … ce matin j’ouvre les volets et vois une belle couche de neige déjà bien installée au sol. Le vent de nord-est souffle franchement froid et de gros flocons tombent serrés.

neige1     neige_2

Rien que l’idée de sortir la voiture, de rouler dans les rues non dégagées et d’arpenter les allées du marché par ce temps me décourage. Je fais donc le tour du frigo pour voir si nous pouvons envisager le week-end sans avoir à faire de courses, quelques clics parmi le répertoire de fiches recettes stockées dans l’ordi pour trouver l’inspiration et voilà y’a plus qu’à se réchauffer avec bonne tasse de thé !

A midi ce sera steak accompagné d’un celerisotto. La recette initiale de Elle à Table fait cuire du celeri rave coupé en dés dans du lait avec à la fin de la cuisson du mascarpone, du Petit Billy, des clémentines et des dattes. A l’arrivée voilà ce que j’en ai fait …

Celerisotto-coco

celeri

Prendre la boule de céleri et l’éplucher et la découper en petits cubes. Les faire revenir dans une belle noisette de beurre puis ajouter 20 cl de lait de coco et une belle pincée de vanille en poudre. Laisser cuire à petit bouillon jusqu’à ce que le céleri soit cuit mais encore croquant sous la dent et le liquide quasi évaporé. Ajouter 100 gr de feta, 100 gr de fromage blanc bien mélanger au céleri.  Lorsque tout est absorbé ajouter les quartiers de 3 mandarines coupées à vif, 4 figues moelleuses coupées en cubes et rectifier en sel et poivre.

Au moment de servir déposer un petit filet d’huile de sésame.

L’ensemble est étonnamment doux tout en respectant la typicité du céleri dont le goût reste intacte.
PS : les touches vertes sur la photos sont des feuilles de persil.

La fin de l'histoire ... nous sommes tout de même sortis au marché ce matin !!