Un diner pas comme les autres
Mettez autour d'une table : deux personnes au régime, plus ou moins sérieusement, une qui ne mange pas de viande, une qui ne mange pas de poisson, une qui n'aime pas tous les légumes, un enfant pas encore ouvert aux expériences culinaires et je ne vous parle même que celle qui cumule deux handicaps !!
Le défit : trouver une idée de plat unique qui serait apprécié de tous. Et là, j'ai calé !
Plan B de rigueur : contourner le sujet en préparant un diner composé de verrines pour que chacun puisse picorer à souhait. Dommage pour moi je n'avais pas fait l'acquisition du superbe livre de Fabrice. J'ai plutôt opté pour agrémenter à la volée les produits disponibles chez mon maraicher favori et je crois que je m'en suis tout de même tirée honorablement. Et comme souvent dans ce genre de formule on en fait trop, on mange donc plus que de raison … tant pis pour l'objectif régime !
Sur la table :
Tomates confites mixées avec du basilic, de l'huile d'olive et du vinaigre balsamique sur lesquelles sont disposées des courgettes coupées en brunoise et revenue dans de l'huile d'olive et un jus de citron, sel, poivre.
Timbale de saumon fumé et pamplemousse. Couper le saumon fumé en petits dés et le laisser mariner dans du jus de pamplemousse. Puis le disposer en alternance avec des morceaux de pamplemousses coupées au même format. Décorer d'une touche de crème fraiche aromatisée au raifort ou au wasabi montée à la bombe.
Smoothie de poire au roquefort. Au blender, mixer une poire, 25 cl de lait, 50 gr de roquefort et décorer avec des cerneaux de noix et d'une chips de lard. Il s'agit d'une tranche très fine de lard fumé déshydraté au micro-onde.
Carottes au conté. Couper en petite brunoise des carottes crues, deux pommes fruit, et du conté vieux. Assaisonner d'une vinaigrette faite de vinaigre de cidre, une pointe de curry, une cc de miel, de huile de noisette ou de sésame, sel, poivre. Décorer de ciboulette.
Salade grecque. Mixer de la fêta avec de la crème fraiche et disposer dessus un tartare de tomates, d'olives noires, de concombre, de cebettes. Assaisonner d'un filet d'huile d'olive très ardente et décorer de feuilles de roquettes
Consommé de concombre à la coco. Mixer au blender un concombre avec du jus de citron, 10 cl de lait de coco et décorer de feuilles de coriandre fraiches.
Petites carottes au cumin. Couper les carottes en fines rondelles, les faire revenir dans du beurre à la poêle ajouter une gousse d'ail écrasée, une pointe de cumin et coriandre graines préalablement concassées, 1 cs de miel, sel, poivre. Couvrir à niveau d'eau et laisser mijoter 30 min. Servir froid rehaussé d'un filet d'huile d'olive au citron.
Betterave à l'orange. Mixer au blender 2 betteraves cuites, 1 orange, ½ oignon, sel, poivre. Décorer de graines germées de moutarde et de tuiles au parmesan.
Pour les tuiles au parmesan : sur un silpat faire des petits tas espacés de parmesan râpé, saupoudrer de piment, et passer au four 180° pendant 10 min.
Cela suffira t il pour répondre aux contraintes de mes invités ? En dehors du petit loup qui a finit au jambon, purée de pomme de terre... le retour en cuisine des verrines toutes vides a été le meilleur des indicateur.