Suite à la soirée des bloggeurs organisée par Anne (merci  Anne !) de Villa Gourmet (cf mes bonnes adresses à Strasbourg), dont vous retrouverez les photos et le contenu sur le site "la cuisine de Fabrice", Fabrice finaliste du "dîner presque parfait" himself m'a donné envie de refaire quelques verrines.

Il est vrai que c'est souvent très simple à préparer, joli à voir (enfin surtout chez lui !) et pratique à servir.

Dans la lignée, j'ai refait le gaspacho de concombre et fraises au basilic de Fabrice (recette à venir dans son prochain livre...)

Inspirée par l'excellent dîner de l'assemblée générale de notre association 4 épices, à la cour d'Alsace à Obernai, je me suis appropriée une crème d'asperges fraîches aux picillos et Serano (la recette originale était avec du saumon fumé à la place du jambon, mais sans fausse modestie, je préfère ma version !). En fait, j'ai mixé des asperges blanches - cuites et passées au chinois pour enlever les fibres - avec de la crème fraîche, en proportion pour que cela reste épais et onctueux, sel, poivre. Au fond du verre j'ai découpé un picillo en brunoise et décoré dessus avec du jambon coupé en petits dés. Le petit poivron tranche et se mari très bien avec l'asperge.

verrine_asperge

Toujours de saison, un dessert 3 couches : fromage blanc, compote de rhubarbe sucrée au sirop d'érable, coulis de fraise (fraises passées à la centrifugeuse) légèrement agrémenté de vinaigre balsamico.

verrine_compote_rhubarbe_fraise