Pour mon 100e papier, surprise !
Je change de sujet...
En six mois, il m’a été donné de visiter les trois nouvelles moutures des musées BMW à Munich, Mercedes et Porsche à Stuttgart. A croire que les constructeurs ont dépensé sans compter pour rivaliser d’audace et arborer le meilleur de leur savoir-faire.
BWW Mercedes Porsche
ouvert en Juin 2008 en Juin 2006 en Janvier 2009
Une vrai compétition architecturale. Sur ce point "le monde de BMW" ressort vainqueur. Son musée, véritable ovni, posé au pied de la tour du même nom, n’est qu’espace aux longs couloirs blancs d'un dépouillement total. En fait, l’histoire de la marque, même si elle remonte à 1916, n’a commencé à être fastueuse qu’à partir des années 60 et très peu de modèles, même s'ils sont tous mythiques, sont exposés.
Les intérieurs :
Musée Porsche Mercedes BMW
l'escalier imposant ! et son étoile au plafond où sont les voitures ?
Pour le contenu, la scénographie et la richesse des collections : le musée Mercedes !
16.000 m² et 1.500 voitures, camions, bus et autres engins sont présentés chronologiquement autour de deux spirales. On grimpe le long d’une rampe où 120 ans histoire de l’Allemagne, du monde et de l’industrie sont racontés en chiffres clés. Trois heures d’émerveillement.
Le musée Porsche, ne démérite pas pour autant. Une autre construction audacieuse faite de reflets et de transparence. Le nombre de pièces présentées est volontairement limité pour faire tourner les stocks et exposer tous les 6 mois des collections différentes.
Quelques photos de détails :
Coffre d'un cabriolet Magnifique cabrio 1900 détail capot moteur
BMW Mercedes Porsche
Des concentrés de beautés puissance trois !