Samedi soir, sortie de cinéma à Brumath. Dans sa chronique matinale sur Europe 1, Petitrenaud me donne l'idée d'aller à la Krebstuebl. OK c'est audacieux d'y aller sans réserver mais qui ne tente rien …Nous poussons donc la porte sur une salle vide et, sans lever la tête, la personne derrière le comptoir nous jette "vous avez réservé ?", non, "c'est complet !" et nous repartons en pensant très fort, tant mieux. Un accueil pareil nous aurait gâché le dîner !!

Sur la route, une autre idée me vient. Allons voir si le resto asiatique, Mongolia, au milieu de la zone de l'espace européen des entreprises à Schiltigheim est ouvert. Là-bas pas de problème de parking. Nous poussons la porte d'un restaurant bondé, visiblement complet et où le serveur fait le tour de la salle pour trouver la dernière chaise qui nous permet de nous assoir… sympa, lui !

Comme bien des concepts de ce genre, très tendance en ce moment, l'espace est organisé autour d'un foyer, ici une grande plancha, où des serveurs font cuire minute l'assiette que vous vous êtes composée au buffet. La décoration est sympa, faite de grandes lampes et de rideaux à fils. La salle très grande est bruyante surtout avec un public familial.

Les formules plancha se compose - d'un buffet d'entrées à volonté, proposant quelques sashimis et makis, des nems, des beignets vapeurs, des salades et de la soupe, généreux mais pas exceptionnel et - d'un ou plusieurs passages plancha ou d'une grillade bœuf ou gambas. Le buffet plancha est bien achalandé en poissons (saumon, panga, crevette, sèche, encornet…) comme en viandes (kangourou, autruche, bœuf, volaille). Les légumes et les nouilles sautées sont présentés de telle façon que l'on a plutôt tendance à choisir la viande et le poisson. Néanmoins, ils sont variés.

Un assortiment de sauces est présenté à part toutes plus fade l'une que l'autre. Une formule sans surprise où chacun mange à son rythme, ce qu'il veut, comme il l'entend. C'est finalement très consensuel mais pas aussi gouteux qu'au Tiger Wok, où les assaisonnements relèvent le goût des produits et font vraiment la différence.

Mongolia Fusion. 2, allée de Stockholm à Schiltigheim. Tél: 03 88 10 83 83

A midi les formules vont de 12,50 à 14 € et le soir de 17,50 à 24 €