Vive l'été, vive les fruits
Grande mangeuse de fruits, j'aime l'été pour cette générosité. Il faut les gouter tous et lorsque nous partons le samedi matin pour faire le marché et acheter juste quelques fruits… nous revenons avec de quoi élaborer une magnifique de salade de fruits : fraises, framboises, mirabelles, quetsches, prunes jaunes, (le tout d'Alsace, s'il vous plait) auxquelles s'ajoutent melon, pêches, brugnons, abricot du Midi.
Du coup, tant de matière ne peut se résumer à une simple salade chez nous les fruits se déclinent aussi en salé… au cas où vous ne l'auriez pas encore compris, c'est même mon pêché mignon !
Ce week-end, fruits à tous les services ...
En entrée, petite assiette variée : melon au San Daniel, agrémenté de quelques fraises au poivre de Sichuan et de vinaigre balsamique.
En plat, poulet aux pêches. Je n'ai pas pris de photo, car c'est un peu monochrome dans l'assiette. Si ce n'est guère flatteur pour les yeux, c'est top bon au palais.
L'idée : faire revenir le poulet dans une cocotte sur toutes ses faces, le réserver. Faire revenir un gros oignon et deux gousses d'ail. Ajouter une pincée de farine avant de déglacer au vin blanc. Remettre le poulet dans la cocote et faire cuire pendant 1/2h avec quelques aromates : thym, laurier, romarin, un petite pincée de piment pour vivifier la fin de bouche, sel, poivre.
Dans une autre casserole faire réduire du vinaigre de cidre et autant de balsamique avec une cuillère à soupe de miel. Dix minutes avant la fin de cuisson du poulet ajouter la réduction de vinaigre à la sauce du poulet et les quartiers de pêches (j'en compte 2 par pers.).
J'ai accompagné ceci de polenta au parmesan et quelques haricots verts (la recherche désespérée de couleur)
Le moelleux du poulet (fermier bien sûr), le fondant des fruits cuits, le croustillant de la polenta revenu au dernier moment dans l'huile d'olive, le sucré des fruits, le salé de la polenta, l'acide de la sauce, et le piment pour la touche finale : belle alliance.
En dessert, sorbet quetsche-cannelle… fait sur une base de compote. J'ai cuit les quetsches avec de la cannelle et de la badiane, pour développer les aromes des fruits (pour la quetsche c'est souverain). Une fois l'ensemble refroidi, je passé au blender 500 gr de fruits et jus cuits avec 20 cl sirop à 18°. Le tout dans ma toute nouvelle machine à glace, qui fonctionne quasi en continue depuis que je l'ai acquise !! Je trouve le résultat très délicat.