750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Claude aime les epices
Archives
Derniers commentaires
13 juillet 2008

Fou de Food Culture

Ce week end se tenait la première édition de cette manifestation autour de la gastronomie, de l’acte de manger, du plaisir de partager. Cette année qui se veut une année 0, ressemble déjà bien à un essai transformé.

J’ai donc pris deux jours de congés pour assister à la partie congrès, où j’ai été stupéfaite de la qualité des interventions. Après une première demi-journée perdue par des discours d’ouverture qui n’en finissaient pas vint tout le reste : trop de tables rondes pour lesquelles il fallait faire un choix (donc renoncer aux autres),  très dense, trop d’intervenants qui avaient peu de temps pour s’exprimer mais de fait j’en ai appris des choses et sur des sujets aussi variés que l'histoire, la sociologie, la psychologie, la phiolosophie, la physique des aliments, des goûts et des mets ! Si l’Europe, ressemble à une cacophonie en terme politique, économique et social, pour ce qui est du manger nous parlons tous d’une même voix, avec des tessitures et des timbres différents certes, mais avec la même passion : celle de transmettre nos traditions, nos valeurs et le plaisir du goût aux générations futures.

Pour avoir un aperçu de la qualité des interventions, cliquez ici pour les visionner et bon apétit !

J’ai eu le privilège de participer au festival off, pour lequel dix particuliers recevaient chacun douze convives pour un dîner préparé par l’un des dix chefs européens qui sont venus spécialement à Strasbourg. Un moment magique de communion autour des mets, des vins et du plaisir d’échanger.

A côté de cela, en ville, c’était aussi la fête. Un petit village des irréductibles des goûts européens, où se dégage là aussi une vrai envie de partage entre le marchand de produits anglais et celui des jambons espagnols. Moi j’ai eu un faible pour le stand des fromages qui rassemblait tout de même l’ensemble des AOP d’Europe.

L’idée du grand banquet dans les rues était haute en couleurs avec ses nappes multicolores et les 40 restaurants qui ont joué le jeu. Nous avons atterri dans la rue des tonneliers, l’ambiance y était sympa. Sans oublier le bœuf à la broche, vraiment impressionnant !

Féliciations aux organisateurs et vivement l’an prochain …

Publicité
Commentaires
Claude aime les epices
  • et bien d'autres choses ... les épices, le chocolat, l'Alsace, Strasbourg, les restaurants, la cuisine, les bonnes choses, Slow food. Comme dit Olivier Roellinger : "les épices sont à la cuisine ce que la ponctuation est à la littérature" !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité