Le Schnaeckele sur les hauteurs de Barr
Le traditionnel pique-nique de nos amis Schnaeckelien s'est déroulé fin juin ... Vous allez me dire, que je prends mon temps pour poster ma petite recette sur ce blog. Et oui, mais nous avons subi les affres de notre fournisseur d'accès : noos pour ne pas le nommer ! Voilà maintenant plus d'un mois que nous avons l'impression d'être abonnés à triple-crétin, comme dit la pub… voilà, ça y est, j'ai craché mon venin, venons-en aux douceurs… celles partagées avec les slowfoodiens après la sympathique visite des caves de Vincent Stoeffler, dans un joli pré avec vue sur les vignes... quelques photos
Vous vouliez la recette du gâteau de légumes aux effluves de fèves de tonka
La voici …
Ingrédients pour 6 personnes :
4 aubergines, 4 courgettes, 1 céleri branche, 2 têtes de fenouil, 4 tomates, 2 pommes
Sel, poivre, huile d'olive, menthe, basilic, 1 fève de tonka (une association délicatement étonnante)
Eplucher tous les légumes : couper le fenouil et le céleri en morceaux - les aubergines, les courgettes en lanières dans le sens de la longueur - les tomates et les pommes en rondelles - ciseler les herbes.
Préchauffer le four à 230°
Faire blanchir les morceaux de céleri et fenouil dans de l'eau bouillante salée. Bien égoutter.
Déposer sur une plaque allant au four, les lanières d'aubergines et de courgettes badigeonnées d'huile d'olive, sel, poivre. Faire légèrement dorer.
Monter le gâteau dans un grand cercle, mettre d'abord les rondelles de tomates, puis faire une couche de pomme, sel-poivre-râper de la tonka-herbes, ajouter une couche de courgettes, fenouil, aubergines, céleri, sel-poivre-tonka-herbes, …
Bien tasser.
Passer au four 25 minutes
Une fois refroidi retourner sur le plat de présentation
Servir avec un coulis de tomate fait d'une boite de tomates pelées, un oignon, de l'ail, sel, poivre, sucre, piment, huile d'olive, basilic, menthe. Passer le tout au blender.