Quand j'ai une envie de sucré, au chocolat et fort en goût c'est "souvent" l'idée d'une tarte au chocolat qui me traverse l'esprit. Dans la série d'ateliers proposée par Thierry Mulhaupt , le sujet est récurant. Et pour cause, c'est facile et n'a de limite que l'imagination des associations.

Là, en l'occurrence, je n'ai pas été des plus créative mais j'ai joué la carte efficacité de plaire au plus grand nombre.

Facile : un fond de tarte, pâte brisée, cuit à blanc et refroidi. Faire revenir 4 bananes dans du beurre et du sucre, pourquoi pas un peu de rhum, jusqu'à ce que le sucre caramélise autour du fruit. Étaler sur le fond de tarte (penser à garder quelques rondelles pas trop cuites pour la déco).

fond_de_tarte

Fort en goût : Par dessus étaler la préparation au chocolat. Faire bouillir 20 cl de crème fraîche liquide. Dans un blender placer 200 gr de pistoles de chocolat (ici du 75% du Pérou), une belle pincée de sucre vanillé et verser dessus la crème chaude. Mixer. J'utilise des pistoles car cela fond plus vite et conserve une véritable brillance. Lorsque c'est bien homogène verser sur les bananes.

Le croquant pour finir : par dessus j'étale des copeaux d'amandes/noisettes caramélisés. Un truc issu du dit cours de cuisine. Broyer grossièrement des amandes et des noisettes en petits morceaux. Faire un caramel à sec, lorsqu'il à pris une belle couleur dorée, ajouter les brisures. Verser sur du papier sulfurisé, attention ça brûle !! Et laisser refroidir. Recouvrir d'une autre feuille de papier sulfurisé et transvaser dans une poche plastique et concasser en miettes plus ou moins grosses à l'aide d'un marteau ou du rouleau à pâtisserie.
Et voilà le travail ! facile, non ?

tarte_choco_banane