750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Claude aime les epices
Archives
Derniers commentaires
22 février 2008

Velouté de carottes aux oranges et pain d'épices

Le Schnaeckele a inauguré son nouveau local avec une soirée "auberge espagnole" où chacun a apporté des trucs parfois surprenants et tous délicieux. Une ambiance fort sympathique nous a accompagnée de l'apéro au dessert...

Ma contribution, parmi tout ce mélange de saveurs a été une soupe ! Il faut dire que lorsque je me suis creusé les méninges pour trouver une idée, il faisant tellement froid que je n'avais qu'une envie, me réchauffer !

Dans cette soupe, des carottes, quelques pommes de terre pour apporter de l'onctuosité, quelques échalotes, un beau morceau de gingembre coupé en cubes, une branche de citronnelle, sel, poivre, quelques graines de fenouil et coriandre, le tout cuit dans de l'eau à hauteur. J'ai ensuite enlevé la majeure partie des cubes de gingembre et le bâton de citronnelle et mixé le tout avec des oranges maltaises, juteuses mais peu sucrées.
Dans un siphon, j'ai mélangé de la crème fraiche liquide à 1/2 petit Billy de chèvre frais passé au tamis, une cuillère à café de cannelle, poivre. Une chantilly servie en décoration sur la soupe avec des graines de pavot bleu et quelques croutons de pain d'épices.

Les amies, je vous avais prévenues, ne comptez pas sur moi pour les proportions, j'ai préparée la soupe au feeling !!

Pour le pain d'épices : 250 gr de farine, 150 gr de miel de fleur d'oranger, 10 cl de lait, 1 sachet de levure, 1 cc de gingembre, 1 pointe de girofle, 1 cc cannelle, 1 cc d'anis vert, 1 cc de graines de fenouil. Mélanger au robot le tout. Placer dans un moule à cake mais ne faites pas comme moi, le four ne doit être qu'à 190° et le tout pas plus de 45 min …

Publicité
Commentaires
Claude aime les epices
  • et bien d'autres choses ... les épices, le chocolat, l'Alsace, Strasbourg, les restaurants, la cuisine, les bonnes choses, Slow food. Comme dit Olivier Roellinger : "les épices sont à la cuisine ce que la ponctuation est à la littérature" !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité