Après avoir mangé hier soir la crème brulée à la fève de Tonka, j'ai eu envie d'en remanger. J'avais pour idée d'associer la tonka avec de l'orange, ça marche toujours, et des endives braisées. Mais voilà, mon réfrigérateur me dit qu'il reste des poireaux à manger d'urgence ... Du coup, j'ai regroupé les envies, les idées et la nécessité.

Pour deux. Tailler 1kg de blancs de poireaux de taille presque égale. Les faire revenir dans de l'huile d'olive avec un gros oignon émincé. A coloration ajouter une pincée de sucre, raper 2 fèves de tonka, sel, poivre puis un verre de jus d'orange et laisser cuire 10 min à petit feu. Au moment de servir ajouter les quartiers d'oranges pelés à vif. Je les ai servis avec des blancs de poulets revenus dans huile de coco (cf post sur Oleofactum).
Au final, le poireau a perdu un peu de sa superbe mais habillé de la sorte il en est ressorti très classieux.

poireau_tonka

En dessert, une mangue bien mûre, passée au mixer avec 20 cl de lait. La moitié servie dans des verres, l'autre moitié montée en espuma à la bombe (comme il n'y a pas de la crème, cela ne fige pas mais cela fait une vraie écume, attention ça retombe vite !) le tout garni de miettes de noisettes caramélisées au beurre salé.

espuma_de_mangue