Les bars à thème débarquent à Strasbourg, la dernière tendance semble visiblement s'orienter vers le bar à chocolats, hiver oblige ?

Stéphane Gross a ouvert la brèche, avec le bar de Déclinaison Chocolat, rue du fossé des Tailleurs, à la décoration si blanche et si épurée qu'elle en est quasi chirurgicale. On retrouve cette recherche de la précision orientée perfection dans ses ganaches qu'il décline en boisson chaude. La boule, façonnée comme une glace, déposée au fond du verre, fond tout doucement dans le lait chaud... et là, on prie pour que le serveur soit suffisamment rapide pour pouvoir encore se délecter du chocolat qui n'aura pas totalement fondu ! On retrouve au gré des jours, les différentes variétés de ganaches de ses palets.
L'originalité a tout de même un coût : 6€, le verre !

Dans un tout autre style, le Bistrot et chocolat, derrière la place du Château. La déco semble plutôt sortie des brocantes du coin, ce qui donne à la salle une ambiance de "cuisine de la maison de campagne de grand mère", chaleureuse et douillette. Ici aussi, la variété des chocolats chauds est légion mais l'offre complémentaire est orientée petits plats végétariens, brochettes de fruits...

Boire un chocolat n'est pas une nouveauté en soi. Depuis fort longtemps les salons de thé, comme on sait si bien les trouver dans nos régions de traditions germaniques, proposent ce merveilleux nectar. Je citerais dans la catégorie, encore et toujours chez Christian - si vous n'avez pas peur d'affronter le côté revêche de bien des serveuses dans les deux établissements -parce que lui aussi sait travailler le chocolat et ses parfums. Également, au Fond du jardin (allez sur le site, vous serez déjà dans l'ambiance !) qui a une sélection plus intéressante de thés que de chocolats mais là, le style "so british" et le bonheur que procure ses pâtisseries font que je ne peux résister à le mentionner, quitte à être hors sujet !