Que font les slowfoodiens lorsqu'ils se retrouvent en dehors de leurs activités ... ils parlent entre autre cuisine ! Bien en a pris à Paul d'écouter Aline lui parler du fenouil pour en arriver à : une purée de fenouil avec sa réduction de balsamico, quelques fenouils poêlés et pesto de roquette. J'ai accompagné le tout de filets de cailles rôtis au four, simple, délicat et efficace pour laisser aux légumes le loisir de s'exprimer.

Tout d'abord, merci Aline pour tes conseils de prévoyance sur le fenouil, filandreux et donnant beaucoup d'eau...

La purée : ce que nous aurions dû faire mais nous n'y avons pensé qu'après, si fait qu'elle était trop liquide. Faire cuire séparément dans l'eau bouillante salée quelques pommes de terre et un petit kilo de bulbes de fenouil avec 2 oignons et 1 tête d'ail. Une fois cuits : Écraser les pommes de terre pour qu'elles restent bien sèches. Réduire les fenouils au mixer puis les passer au chinois pour éliminer les fibres. Ajouter à cette purée de fenouils du beurre, un peu de crème épaisse, beaucoup de poivre puis progressivement les pommes de terre écrasées pour arriver à la consistance voulue.

La réduction de balsamique : j'ai pris 10 cl vinaigre balsamique, 10 cl vinaigre Melfor, 6 noix de cardamome, 1/2 cc de graines de fenouil écrasés, 1 cc de miel. Laisser réduire de moitié à feu doux.

Les fenouils poêlés : 2 à 3 petits fenouils par pers. Les faire blanchir dans l'eau bouillantes pendant 5 à 10  min. Bien égoutter. Puis les faire revenir dans 1/2 beurre 1/2 huile jusqu'à ce qu'ils prennent une belle coloration.

Le pesto de roquette : 150 gr de roquette, 100 gr de cerneaux de noix, huile d'olive qs, 6 branches de cebettes, sel, poivre, 1 petite gousse d'ail. Hacher séparément et très finement les noix - la roquette - la cébette avec l'ail. Mélanger les différents ingrédients et allonger avec de huile d'olive pour arriver à une pâte ni trop sèche, ni trop liquide. Il est préférable de la préparer à l'avance et la laisser reposer pour que tous les parfums se mélangent.

et voilà ce que cela donne :                 fenouils1