C'est suite à une de ces émissions télé consacrées à la cuisine des chefs que Paul m'a préparé un jour ce plat présenté par Marc Veyrat : la purée de céleri et jeunes poireaux,  qui depuis a connu bien des variantes dont voici celle du jour.

La base : Faire une purée moitié pomme de terre, moitié céleri boule. Lorsque ces légumes sont cuits, les écraser grossièrement au presse-purée avec du beurre, de la crème, sel et poivre. A coté, faire cuire des blancs de poireaux à l'eau salée.

Préparer la vinaigrette d'accompagnement, tout le secret qui révèle cette recette tellement basique mais si goûteuse.
Dans un bol mixeur hacher beaucoup beaucoup d'herbes (M. Veyrat la prépare aux jeunes pousses d'épinards, Paul la fait avec du persil plat, aujourd'hui j'ai choisi un bouquet d'estragon... et oui, c'est que j'ai de la suite dans les idées !) avec 1 cc d'huile de noisette, 1 cs d'huile d'olive - sans goût prononcé pour ne pas masquer la noisette, 1 cs de vinaigre balsamique, 1 cc moutarde forte (de Dijon bien sûr), sel, poivre. Le mixeur va en faire une sauce épaisse, bien verte et très émulsionnée.

Disposer sur l'assiette un socle de purée, napper avec la vinaigrette et poser les blancs de poireaux. Nous, ce plat à lui seul suffit à nous régaler et nous rassasier ! On y retrouve l'onctuosité de la purée, le croquant du poireau pas trop cuit et toutes les saveurs arômatiques des herbes et je trouve personnellement que la douceur de l'estragon se marie très bien.

puree_poireau